dimanche 1 juillet 2012

Crayons de bois

www.hanguppictures.com
Le terme crayon se suffit à lui-même pour désigner l'instrument d'écriture constitué d'une mine dans sa gaine de bois. Toutefois, l'usage du mot s'étant étendu dans le langage courant en français pour désigner tout instrument d'écriture tel que stylo-bille, stylo-feutre, portemine, etc. il semble parfois nécessaire d'apporter une précision. Il n'existe pas de terminologie officielle et les désignations peuvent varier selon les zones géographiques ou culturelles : on parle de « crayon mine », de « crayon à papier ».

Dans le nord et l'ouest de la France, il peut être appelé « crayon de bois », « crayon-bois » ou « crayon gris ». Dans l'Est de la France et en Suisse romande, c'est plutôt « crayon de papier », « crayon à papier » ou « crayon de mine ».

Au Canada, il est souvent appelé « crayon de plomb » ou « crayon à mine », alors que « pousse mines » désigne les crayons (de plastique ou de métal) à mines rechargeables. En Belgique, on l'appelle généralement « crayon noir », « crayon ordinaire » ou simplement « crayon ». (wikipedi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire